top of page
FAQ : vos questions sont si légitimes...
-
Que dois-je choisir : formation YouTube, coaching à distance, en présentiel... ?Naturellement, bénéficier d'un coaching global en présentiel est idéal. Mais il est à Créon (33). Alors, profitez de ces enregistrements qui peuvent être associés, à un suivi/conseil à distance est tout de même une excellente chose. A son rythme... Naturellement, il manquera les échanges immédiats avec les autres participants et les coachs, mais c'est très efficace de comprendre ce qui permet d'accélérer le retour à l'emploi. Entre deux emplois sur You Tube, s'abonner, puis rubrique "Playlists" pour disposer en ligne des vidéos dans la progression prévue en présentiel.
-
A longueur de temps, on nous propose des coachings, accompagnements, aides... Plus ou moins gratuits... Qu'apportez-vous de plus ?- Comme nous faisons cela sous forme gratuite associative, nous prenons le temps pour une action en moyenne de 45 heures en présentiel (plus aide individualisée). Nous nous occupons d'un groupe pendant le temps nécessaire sans impératif de rentabilité, sans pression, sans recherche de subventions. Nous offrons une prestation globale autant sur l'humain, les méthodes, les documents, les trainings en vidéo. Notre expérience en commercial et direction de PME nous aide beaucoup. Nos formations validées en coaching et management sont des plus qui font que jamais personne a regretté de nous avoir fait confiance.
-
J'ai peur de me retrouver avec plein de gens et en plus avec des niveaux différents du mien.- Echanger, travailler ensemble rejoint les méthodes de coaching aujourd'hui les plus actuelles. Sortir de la solitude est pour beaucoup un plus et participe à développer la confiance en soi. Tous les chercheurs d'emploi ont besoin de méthodes, documents, discours efficace. S'entraîner tous ensemble va permettre une richesse reconnue. Et ,puis chacun a en fait besoin de CV, LM, méthodes, outils d'accélération et savoir convaincre un recruteur...quelque soit le métier, le niveau, lla structure.
-
Je suis loin mais je peux me permettre de participer à Créon (33) en présentiel.- Vous serez la, le, bienvenu(e). Il y a une structure hotellière à côté et peut-être pourrez-vous être hébergé(e) par un autre participant. Interrogez-nous...
-
Le fait d'être en stage chez vous modifie-t-il mes indemnités Pôle Emploi ?- Absolument pas ! Vous n'êtes pas en formation. Nous sommes considérés comme un cabinet de conseil en recrutement. Même si le coût de notre aide n'est pas payant.
-
Pour venir en présentiel à Blésignac, mes déplacements sont-ils indemnisés. Mon repas aussi ?Non. Nous prenons en charge l'intégralité de la prestation de formation-coaching mais pas les frais personnels qui en découlent.
-
Si je trouve un emploi pendant le coaching dois-je refuser ?Certainement pas ! C'est notre plus grand souhait cette reprise d'emploi. Par contre, il est déconseillé de chercher un emploi tant que documents et discours ne sont pas validés par les coachs afin d'éviter des pertes de temps.
-
Puis-je quitter le stage pour raison personnelle et suis-je remboursé de ma cotisation ?Oui. Vous pouvez sans aucune justification quitter le coaching. Mais la cotisation reste acquise à l'association.
-
Va-t-on me proposer des emplois dans le cadre du coaching ?- Non. Le but est d'apprendre à pêcher comme on dit mais pas de pêcher à la place des participants. Mais nous saurons vers où vous orienter. Dans des cas particuliers de détresses diverses, nous vous mettrons en relation avec un organisme qui vous aidera, y compris en vous proposant un job même modeste.
-
J'ai déjà participé à des formations et coachings qui n'ont rien donné. N'ai-je pas le même risque avec vous ?Naturellement, on ne peut être sûr de rien. Toutefois, nous ne connaissons personne à ce jour qui fait profiter même en payant, d'une telle solution globale. Il faut dire que consacrer 72 heures dans l'humain, les documents, le discours et l'entraînement, c'est très prenant.
-
Et si, je n'ai pas de job 3 mois après le stage, puisse encore faire appel à vous ?- Dans des cas très rares, une personne qui n'a pas pu totalement profiter d'un coaching peut être invitée à en refaire un. Toutefois, nous proposons à chacune et chacun, avant toute candidature et/ou RV d'embauche de nous consulter pour valider ses documents et envisager une simulation préparatoire afin d'augmenter ses chances.
-
Cinq semaines, même si ce sont que quelques heures par semaine (9), n'est-ce pas trop long en présentiel ?- Compte-tenu de la densité des éléments abordés tous reconnus comme indispensables, le temps passe très vite et chacun trouve qu'il aurait fallu un peu plus de temps. Toutefois, avec un peu de travail personnel, nous nous apercevons que c'est très bien comme cela. De plus, nous mettons en oeuvre un accompagnement en parallèle individuel pour que chacun trouve la réponse à ses besoins spécifiques.
-
Ayant vécu un burn-out récent, est-il bien sage de participer à une telle action aussi rapidement ?- Chacun évalue sa situation psychologique et participe s'il le souhaite. Toutefois, se retrouver avec d'autres personnes dans la bienveillance et la chaleur humaine ne peut être que bénéfique. les méthodes apprises seront utiles un peu plus tard si c'est vraiment trop tôt. Nous pouvons vous aider et sauront vous conseiller si un suivi plus important s'avère nécessaire.
-
Vous nous dîtes que c'est gratuit, mais rien n'est gratuit ! Comment êtes vous financés ?- Les locaux nous sont prêtés par la communauté de commune et en dehors de cela nous avons peu de charges. Elles sont financées par des dons privés. A ce jour, nous ne souhaitons pas de subventions qui nous apporteraient des contraintes, en particulier au niveau des personnes que nous prenons en charge. Notre liberté nous permet d'être indépendants.
-
Si j'ai un RV important, de type médical ou pour des circonstances familiales exceptionnelles, puis je m'absenter ?- Naturellement, dans ces cas, il n'y a aucun problème. De même pour un RV pour entretien d'embauche qui est prioritaire. Nous vous aiderons même à le préparer.
-
En fait j'ai juste besoin d'un CV, une LM et quelque conseils pour mes entretiens d'embauche ?- Ce n'est pas aussi simple. Surtout par les temps actuels. Il y a à chaque fois, en général, des dizaines de candidats pour un poste. Des éléments minimalistes sont aujourd'hui insuffisants. De plus, se voir toujours rejeté, voire sans retour après de multiples envois de CV, est épuisant. Le bon ciblage de son projet professionnel, l'optimisation de ses documents, des astuces pour sa recherche, une bonne compréhension de sa personnalité et de celle des autres...sont quelques éléments qui sont abordés par nous.
-
Vous vous consacrez à aider des personnes bénévolement. Pourquoi ?- Lorsqu'on a eu une belle carrière qualifiée de "réussie", on a envie d'en faire bénéficier les autres. De transmettre. Suffisamment à l'aise financièrement ou retraités, les bénévoles de l'association sont très heureux lorsqu'ils constatent que leur action désintéressée et bienveillante a conduit à une embauche.
-
La force de votre association, d'où vient-elle ?- En partie du fait que chaque coach cumule réussite professionnelle, expérience de management, de direction, de commercial, ainsi qu'une formation et expérience du recrutement et de la pédagogie. Nous pratiquons une méthode globale unique faite de formation, coaching et accompagnement. Notre méthode globale est unique.
-
e manque d'énergie et de confiance en moi pour repartir à l'emploi. Cela va-t-il changer grâce à vous ?- Le coaching est l'association des énergies d'un praticien coach et d'un demandeur d'aide. A partir de cela, après anamnèse et ciblage, nous mettons en oeuvre ce qu'il faut pour réussir ce challenge, car nous avons le goût du challenge. Nous ne pouvons pas promettre tout et n'importe quoi. Mais se rendre compte que la confiance en soi se développe ou revient, que l'énergie, apportée très souvent par le groupe, est là, va faire que le reste sera appris puis assimilé.
-
J'ai peur que d'être en groupe me fasse peur. Je n'ai pas l'habitude et on ne va peut-être pas assez s'occuper de moi.- L'animation de groupe prévoit toujours une aide des coachs (2 presque toujours ensemble) qui ont plus un rôle d'animateur que de professeur même s'il y a des choses à apprendre. Chacun se sent vite à l'aise mais ne se livre que s'il le souhaite selon sa personnalité.
-
Vous parlez de "changement de posture". C'est quoi ?- Pour avoir agit d'une certaine façon et n'avoir que peu de résultats, les personnes viennent nous voir. Certaines ont "tout" essayé. Elles s'aperçoivent vite que leur CV ne tient pas la route, ni leur LM qui est trop classique, que leur discours est banal, que leur projet professionnel doit être réétudié. Tous ces changement, y compris l'approche des autres, transforme souvent les participants. au cours de ces quelques semaines. Ils ont changé de posture...
-
Je vais être aidé pour mes documents : CV, LM.... ?- Pour nous, il est normal d'aider à personnaliser. Mais c'est du coaching, pas de l'assistanat. Une partie de l'aide est apportée lors des sessions communes mais une autre partie est travaillée par un échange de mails et appels téléphoniques afin de vite avoir des documents hors du commun et très percutants. Nous sommes bien rôdés !:
-
Dois-je participer à toutes les sessions ou puis-je choisir mes thèmes ?- Un coaching est un engagement réciproque et vous ne serez pas surpris que le respect réciproque fasse partie de nos valeurs. On participe ou pas. De plus, on s'aperçoit vite que rien est inutile dans les modules présentés. Et si on maîtrise bien un domaine, en faire profiter les autres est dans nos valeurs. I Naturellement, en cas de problème grave, notre compréhension sera évidente en cas d'absence.
-
Mon métier est particulier. Allez-vous pouvoir bien me conseiller ?- Naturellement, nous ne connaissons pas tos les métiers du monde. Mais un bon nombre. Le responsable de l'association a conseillé en informatique de très nombreux professionnels d'horizons très divers. Il a appris les métiers avant de les équiper en logiciels de gestion entre autres. D'autre part, aujourd'hui, ce n'est pas sur le savoir-faire que les recrutements bloquent mais sur le savoir-être. Et là nous allons vous apporter beaucoup en peu de temps. Pour le savoir-faire, nous saurons vous orienter pour valider vos projets.
-
Vais-je avoir beaucoup de travail en dehors des heures de coaching ?- Oui. Nous ne pouvons pas tout faire ensemble en quelques heures par semaine. Pour une heure de coaching, comptez deux heures de travail personnel. Maintenant, c'est à chacun selon ses besoins, son urgence et sa personnalité d'adapter son rythme. L'expérience nous démontre que ce sont celles et ceux qui s'investissent qui réussissent le plus vite leur retour à l'emploi. Si vous avez besoin d'encouragements, dîtes-vous que cela concerne que cinq petites semaines de votre vie. Un risque de réussite à prendre...
bottom of page